Hachiko

Un loyal compagnon



Hachiko est le surnom que donne Nana Osaki à Nana Komatsu à cause de son caractère attachant et fidèle. Il fait en faite référence à un célèbre chien Japonais, dont la statue (qui constitue un célèbre monument) est érigée en face de la gare de Shibuya à Tokyo.

Hachiko (ou Chuken Hachiko, Hachiko le chien fidèle) était un chien de la race des Akita né en novembre 1923 à Odate au Japon. C’est en 1924 que son maître, Hidesamura Ueno, un professeur de l’université de Tokyo, l’amène en ville. Durant le temps qui suivi et ce chaque soir, Hachiko allait accueillir son maître à sa sortie de la gare de
Shibuya, même après la mort d’Ueno en 1925. L’Akita continuait de venir à la station, attendant tous les soirs devant la gare le train du professeur pendant les 11 années suivantes, avant de mourir en 1935.

Le parcours du chien émerveilla bon nombre de japonais, qui saluèrent la loyauté du chien et en firent un modèle à suivre. Cette popularité conduisit à la construction de la statue de Shibuya, en avril 1934, à laquelle le véritable Hachiko assista. Mais détruite durant la deuxième guerre mondiale, la statue fut reconstruite en 1948. Une des cinq entrées de la gare de Shibuya, la plus proche de la statue, porte aussi le nom d’Hachiko-guchi, « La sortie d’Hachiko ». Une deuxième statue a été érigé devant la station Odate, dans la ville natale du chien, et dans la même ville une troisième orne la devanture du « Akita Dog Museum ».

Images


© 2007-2017 DEAR NANA.NET All Rights Reserved