Les Sex Pistols

Introduction



Les Sex Pistols est le groupe favori de Nana O. et de Ren, mais aussi celui qui a permis à Nana de s’ouvrir aux autres. Unpetit tour d’horizon sur ce groupe mythique au pur son Punk.
Composition du groupe
Chant: Johnny Lydon dit Johnny Rotten ( = “pourri” à cause de ses dents assez mal en point)
Guitare: Steves Jones
Basse: Glen Matlock (de 75 à 78) et Sid Vicious (par la suite)
Batterie: Paul Cook

Biographie



Bien que le punk rock existait déjà avant la naissance du groupe, c’est bel et bien les Sex Pistols qui incarnent le mieux cet état d’esprit, au point de devenir LA référence en matière de punk. Les Sex Pistols sont provocateurs, rageurs, et ont bousculé le vieux rock des années 70 ainsi que l’Angleterre conservatrice.

C’est le manager Malcom MacLaren qui fut à l’origine du groupe (et des scandales qui vont avec) en présentant ses deux amis d’enfance Steve Jones et Paul Cook à Glen Malock et au chanteur Johnny Rotten. Il relookera par ailleurs,
complètement les membres apportant ainsi ce côté punk qu’on leur connait tous. C’est par ailleurs, lui aussi qui leur suggérera le nom des “Sex Pistols”.

Le groupe verra le jour en 1975 dans la boutique de Malcom MacLaren. Très vite Johnny Rotten s’impose comme le leader du groupe et en compagnie de ses acolytes, il défrayera les chroniques comme personne… En 1976, le groupe sort un single plus que provocateur, mais aussi révolutionnaire: “Anarchy in the UK”. Le groupe se fera même mettre à la porte de leur maison de disques EMI, pour cause d’insultes balancées à la télévision. Peu après, le bassiste Glen Matlock se fera virer du groupe et se verra remplacer par Sid Vicious (qui, note intéressante, ne sait pas jouer de la basse).

Après avoir été virés d’EMI, ils trouveront une nouvelle maison de disque, A&M, de laquelle ils se feront une nouvelle fois éjecter après de nouveaux scandales. C’est finalement Virgin qui sortira leur single décapant “God Save The Queen”, quir etournera complètement la presse anglaise, représentant pour eux le summum de la punk attitude. Ils sortiront leur seul et unique album en novembre 1977, “Never Minds The Bollocks, Here’s The Sex Pistols” qui fut un véritable carton.

A partir de 1978, il feront une tournée aux Etats-Unis, qui ne dura que 2 semaines car, après un nouveau clash, Johnny Rotten quittera le groupe. On pourra alors retrouver Sid Vicious en solo, mais fin 1978, il est accusé du meurtre de Nancy Spugan qui était sa petite-amie. MacLaren payera la caution mais Sid mourra par la suite d’une overdose d’héroïne le 2 février 1979, qui sera le symbole de la mort du groupe et mais aussi du punk.

Cependant, 20 ans après leur premiers scandales, les Sex Pistols décident enfin de remonter sur scène avec Glen Matlock pour de nouvelles tournées.

Discographie

Albums

Never Mind the Bollock, Here’s The Sex Pistols (28 octobre 1977)
Live in Trondheim (21 juillet 1992)
Filthy Lucre Life (24 juin 1996)
Sex Pistols (coffret) (2 juin 2002)


Album solo de Sid Vicious: Sid SIng (décembre 1978)

Filmographie


The Great Rock’n'Roll Swindle (film mettant en scène de façon caricaturale la manipulation de Malcom MacLaren)
The Filth and The Fury (documentaire réalisé par Julien Temple)
Sid and Nancy ( fiction relatant la relation entre Sid et Nancy réalisé par Alex Cox en 1986)

En Images


© 2007-2017 DEAR NANA.NET All Rights Reserved